Home

Success stories

Les chatons de Mimi : un symbole d’espoir au lendemain du tremblement de terre au Maroc

Les chatons de Mimi : un symbole d'espoir au lendemain du tremblement de terre au Maroc

Les chatons de Mimi : un symbole d’espoir au lendemain du tremblement de terre au Maroc

Partager

Fatiha est couturière de profession et le principal soutien de sa famille.

Ils vivent à Tamgounssi, qui compte 600 habitants à 35 kilomètres de Marrakech, au pied des montagnes du Haut Atlas.

Avant le séisme, Fatiha envisageait de développer son projet florissant. Durant les 11 dernières années, elle avait réussi à économiser suffisamment d’argent pour construire la maison familiale et acheter une nouvelle machine à coudre pour améliorer son travail.

Aujourd’hui, un large trou remplace la façade de sa maison, laissant entrevoir les restes de son salon. « Toute ma vie, j’ai travaillé pour offrir une vie décente à ma famille », dit-elle. « Pas à pas, je l’ai construite. Et maintenant, tout est parti. »

Lorsqu’on lui demande quels sont ses besoins les plus urgents dans les jours suivant le séisme, elle répond simplement : « Un toit au-dessus de nos têtes ».

Fatiha a un fils de 20 ans et deux filles âgées de 18 et 12 ans. Lorsque le tremblement de terre a frappé, elle et ses filles étaient loin de la maison pour suivre une formation dans le village, mais son mari et son fils étaient à la maison.

Fatiha est particulièrement préoccupée par sa plus jeune fille, qui, selon elle, est gravement traumatisée par la catastrophe. Elle était obligée de les envoyer chez sa mère pour être à l’abris. Fatiha est convaincue que si elles pouvaient vivre à nouveau ensemble sous un même toit, sa fille se rétablirait beaucoup plus rapidement.