Home

Success stories

Siham, une jeune maman tisse son avenir et rêve en grand

Siham, 21 ans, est une jeune maman d’une petite fille de 9 mois. Son regard brille de détermination lorsqu’elle parle de son parcours.

« J’ai intégré le programme d’alphabétisation de CARE Maroc en 2018. Petite, j’avais arrêté l’école de mon plein gré, sans vraiment comprendre l’impact de ma décision. Mais les années ont passé, et j’ai commencé à regretter. Je voyais ces filles partir en ville pour poursuivre leurs études, puis revenir transformées : elles parlaient avec assurance, leur posture avait changé. Et moi, je pensais que c’était trop tard pour moi… »

Bien plus qu’un programme d’alphabétisation

Tout a changé le jour où CARE a lancé le programme d’alphabétisation dans son Douar. Siham n’a pas hésité une seule seconde. « Je me suis inscrite immédiatement, et j’ai même convaincu ma mère de me rejoindre.

Je suis une nouvelle maman, et le programme Write Her Future m’a beaucoup aidé, nous avons bénéficié de différents modules en plus du calcul et du français, sur la santé des enfants, le code de la famille, le droit des femmes, les mesures d’hygiène durant la crise sanitaire.

Aujourd’hui, elle n’est plus la même personne. « Le programme Write Her Future m’a ouvert tant de portes. En plus d’apprendre le français et les mathématiques, nous avons suivi des modules qui ont changé ma vie : la santé des enfants, le droit des femmes, le code de la famille, et même des conseils pour l’hygiène pendant la crise sanitaire. CARE nous a aussi soutenues durant cette période difficile grâce au projet de couture de masques de protection. Cela nous a permis non seulement de surmonter l’impact économique de la crise, mais aussi de diversifier nos activités. »

Siham ne s’arrête pas là. Entre le tissage et la vannerie, elle nourrit un rêve : devenir pâtissière. « Mon rêve, c’est de pouvoir vendre mes gâteaux dans mon Douar et même fournir des traiteurs. Mais pour ça, j’ai besoin de financement et d’un accompagnement. »

Avec son courage et sa volonté, Siham prouve chaque jour qu’il n’est jamais trop tard pour transformer sa vie et celle des siens. Elle porte en elle l’espoir d’un avenir meilleur, non seulement pour elle, mais aussi pour sa petite fille, à qui elle rêve d’offrir toutes les opportunités qu’elle n’a pas eues.

J’ai repris espoir grâce au programme d’alphabétisation de CARE. Aujourd’hui, je rêve de bâtir un avenir meilleur pour ma fille. » – Siham

➡️ Découvrez l’histoire de Siham en vidéo

Je donne pour soutenir l’éducation et les rêves des femmes.

Avec votre soutien, CARE Maroc continue à offrir des programmes d’éducation, de formation et d’accompagnement économique pour transformer des vies et bâtir un avenir meilleur.